Haltérophilie /  L'Euro 2007 s'ouvre demain à Strasbourg

 

Tous derrière « Vence »

Sur les huit catégories masculines au programme, l'équipe de France vise un titre, mais pourrait également accrocher l'un ou l'autre podium.

Si Vencelas Dabaya demeure la vraie chance française de décrocher un titre lors du championnat d'Europe qui s'ouvre demain à Strasbourg, il peut entraîner dans son sillage d'autres performances de choix qui placeraient les Bleu(e)s sur de bon rails dans l'optique des quotas olympiques qui seront distribués au mois de septembre pendant les Mondiaux de Thaïlande.

 

David Matam à l'épaulé-jeté

sous les yeux de ses  partenaires

de l'équipe de France.
(Photo DNA-Laurent Réa)

 

 Jeudi soir, tout le Rhenus aura les yeux fixés sur la catégorie des 69 kg, où Vencelas Dabaya, l'icône de l'haltérophilie française, visera son premier titre européen après avoir été sacré champion du monde en octobre 2006 à St-Domingue.

Faire mentir le signe indien

 De plus, l'homme est en forme puisqu'il vient d'améliorer de 10 kg le record de France de la catégorie à l'occasion des championnats par équipes fin mars à Bordeaux. Parmi ses principaux rivaux, « Vence » se frottera à nouveau au Bulgare Demirev qu'il avait battu en République Dominicaine. Parmi les autres cracks de la catégorie, il faudra compter sur Armen Ghazaryan, le champion sortant, mais également sur le Tuc Ikrem Celil, médaille de bronze à l'Euro 2004 et sur le Russe Vladislav Lukanin. Le vice-champion d'Europe des 77 kg, qui redescend à Strasbourg d'une catégorie de poids, sera peut-être l'homme à battre pour Vencelas Dabaya.

 Les frères Matam peuvent également prétendre à une place sur le podium. En 62 kg, Samson N'Dicka, toujours placé mais jamais gagnant tentera de faire mentir le signe indien. Médaillé de bonze en 2006, 4e en 2003 et 2004, 5e en 2005, l'aîné des Matam a le tempérament pour réussir un exploit au Rhenus, même s'il devra compter avec une forte concurrence composée du Biélorusse Makhveyenia, 3e en 2006, du Moldave Popov, du Russe Petrosyan et du Turc Bilgin.

David contre les Goliath

 Plus ardue encore apparaît la tâche de David Matam chez les 85 kg. C'est l'une des catégories les plus relevées de championnat avec plusieurs vainqueurs potentiels, malgré l'absence de Rybakov, le champion du monde sortant. Sacré sur le toit de l'Europe en 2004, le Turc Izzet Ince fait figure de favori. Mais il devra compter sur le bloc russe cimenté par Takhushev et Myshkovets, 3e et 2e de l'Euro 2006, de même que sur le régulier Bulgare Markov toujours à l'aise lors des grands rendez-vous internationaux et sur les Arméniens Melikyan et Martirosyan.

 Cependant, David Matam, finaliste olympique à Athènes, a la moelle pour réussir une performance de choix dans ce Rhenus spécialement aménagé pour l'Euro et qui pourra accueillir 3 000 spectateurs.

 Enfin, dans cette même catégorie des 85 kg, le staff tricolore compte également sur Benjamin Hennequin susceptible de venir jouer les trouble-fête...

Patrick Schwertz

Édition du 16 avril 2007